Pourquoi les sportifs se font-ils masser ?

Sportifs amateurs, semi-pros ou professionnels, éducateurs sportifs, entraîneurs, cet article vous est dédié.

Je vais vous faire part de mon expérience. J’ai toujours été sportif depuis mon plus jeune âge (sports collectifs, sports individuels, intervalle training, et aujourd’hui haltérophilie) à un niveau correct. J’ai toujours dépassé mes limites dans toutes les disciplines que j’ai pratiquées parce que je ne connaissais pas mon corps, ses limites, ni sa résistance à l’effort. Et à l’époque, si on avait un pépin physique, nous allions voir le médecin ou le kinésithérapeute pour se faire masser.

Masser le corps entier pour la récupération était un peu, voire très tabou à l’époque. Les expériences de la vie m’ ont fait comprendre que s’occuper de son corps était un privilège et un honneur pour aller loin dans sa vie de sportif et de celle de tous les jours. Aujourd’hui, dans toutes les disciplines il faut toujours aller plus loin, plus haut, plus fort. Et là, les risques de blessures sont de plus en plus importants.

J’ai autour de moi des athlètes qui ont poussé le bouchon un peu trop loin, et qui doivent soit subir une chirurgie, ou s’arrêter pour un moment.

Il y a quelques années, j’ai travaillé avec des entraîneurs de basket qui travaillaient sur l’amélioration du shoot à longue distance. J’ai reçu des basketteurs de pro A, Pro B, National 1, N2, N3, et pendant les stages, j’intervenais en massage sur eux, généralement en fin de journée. Le lendemain matin, à l’entrainement, les coachs me faisaient souvent remarquer que les joueurs étaient plus performants. Et en discutant avec les joueurs, ils me disaient que dans leurs structures de clubs, ils n’avaient jamais reçu de massages entiers sur tout le corps. Et que là, ils appréciaient que leurs corps soient traités dans leur globalité.

Sportifs
Crédit photo : Tuomas Vitikainen

Si nous regardons autour de nous, les sportifs de haut niveau se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire (ostéopathe, masseur, préparateur mental, pilates, fascia thérapeute, etc.). C’est comme cela qu’ils mettent tous leurs atouts de leur côté, pour leur préparation avant compétition, et pour la récupération après compétition. Voyez Teddy RINER, 10 fois Champion du Monde, et je suis sûr qu’il y en à d’autres.

Je peux vous proposer, à vous aussi, de vous accompagner par le massage dans votre préparation, pour l’amélioration de vos performances, et pour une meilleure récupération. Ce massage pour les sportifs est un accompagnement personnalisé, dans l’écoute, l’échange, le respect de votre corps.

Partager cette page...