Guidance verbale

Les accompagnements énergétiques avec guidance verbale

  • Le massage énergétique avec guidance verbale
  • Le soin énergétique avec guidance verbale

Ces deux accompagnements centrent leur action soit sur le corporel soit sur l’énergétique, selon le besoin et l’état de la personne.

Le soin énergétique travaille plus sur le ressenti, sur l’aspect émotionnel, sur le vécu, sur l’aide pour retrouver des ressources positives.

Il s’adresse à des personnes pour lesquelles le toucher reste difficile, comme par exemple les enfants en bas âge, les seniors, les migraineux, les adolescents en situations particulières …

Il permet de trouver des ressources, reprendre confiance dans son corps, se reconstruire.

Cet article met le focus sur le massage énergétique.

Mis au point par le Cabinet Philippe GOBERT (région de Nantes), le Soin avec Guidance Verbale dirige l’attention vers les sensations, ce qui se passe dans le corps, vers la visualisation des zones douloureuses, en même temps que les personnes expriment librement, si elles le souhaitent, ce qui les préoccupe, leur ressenti du moment.

massage ou soin
L’effet recherché

On fait travailler la personne pour qu’elle trouve ses propres solutions, au contraire d’un massage sans guidance verbale, qui procure surtout bien-être et libération physique.

Ce type de séance n’est pas une thérapie psychologique, qui vise davantage à prendre conscience, avec l’espoir que la verbalisation lève les blocages, souvent seulement intellectualisés ; le soin avec guidance verbale, au contraire, met l’accent sur les éléments positifs de la vie de la personne, l’aide à mettre en évidence sa richesse intérieure, son potentiel. Ce lâcher-prise donne alors au masseur un accès à des couches plus profondes, et invite la personne massée à fixer les références corporelles, réutilisables après la séance.

Il s’agit donc d’une approche originale, qui :

  • Invite le patient à être Acteur du soin, ce qui peu dérouter lors d’une première séance
  • Travaille sur plusieurs niveaux de conscience :
    • Physique : le massé met l’accent consciemment sur ses sensations (dans un massage classique, la personne souvent n’est pas invitée à être active dans ses sensations)
    • Mental : la personne est invitée à identifier les scénarios ; les croyances limitantes polluantes, toxiques, réminiscences de remarques négatives, de situations dévalorisantes, difficiles
    • L’accompagnement pour trouver les points positifs, dans les savoir-être, savoir faire, compétences acquises, tous les forts points qui font leur valeur-ajoutée

les personnes y mettent ce qu’ils veulent y mettre.

Émotionnel : les tensions corporelles libérées peuvent déclencher pleurs, rires, colère ou plus…

  • L’ouverture de conscience peut se révéler aussi à un niveau spirituel

Comment/pourquoi ça marche ?

Le corps emmagasine toutes les expériences, positives comme négatives. Le massage permet de libérer les émotions engrammées.

Cette technique marche bien pour plusieurs raisons :

  • La technique est surprenante lors de la première séance, il faut s’y habituer. Cette première séance s’apparente à une phase de découverte.
  • Les émotions et événements sont engrammés à différents niveaux de profondeur : chaque séance ne travaille pas au même niveau, les couches deviennent accessibles au fur et à mesure du travail pour la libération des émotions.
  • L’état d’esprit de la personne lors de sa venue, la mesure de son évolution entre deux séances, la portée des événements qui la préoccupent (ex :  deuil …) nécessitent plusieurs séances. Le résultat sera à la hauteur de l’engagement.

La genèse et les outils de la « Technique de soins avec guidance verbale »

Cette approche est la synthèse d’une réflexion basée sur l’expérimentation (sur moi-même comme sur les patients), structurée par un corpus théorique convoquant à la fois PNL, approche systémique et éléments de sophrologie.

J’ai pris des bouts de formations qui m’ont attiré instinctivement pour en créer ce massage et soin énergétique.(PNL, approche systémique, visualisation)

Comment se déroule une séance

Accueil de la personne

Le demandeur n’a généralement pas connaissance de ce type de soin à son arrivée en cabinet.

Il y a un temps de discussion pour cibler et poser le cadre avec les besoins et objectifs de séance, qui évoluent d’une séance à l’autre. Une série de questions-clés préparent le moment du soin.

Ce bilan préalable vise tout autant à renseigner le masseur sur l’état émotionnel, le vécu proche ou lointain, le passé médical, que de faire porter l’attention de la personne sur ses sensations. C’est un moyen de la mettre dans le soin pour qu’elle commence à trouver ses réponses. En effet, peu à peu, la conversation, conduite en face-à-face, est orientée sur le conscientisation des maux et difficultés, traduites en perceptions sensorielles et physiques. On tâche de réveiller les « souvenirs » sensoriels positifs antérieurs à l’apparition des troubles, que ceux-ci soient de nature physique ou pas.

Enfin, l’attention est portée sur le “besoin du moment”. Au-delà de l’expression de ce besoin par l’intéressé, c’est un élément de mesure de cohérence entre le bilan déclaré (le passé), et la projection (futur) à partir des besoins déclarés sur le moment (présent).

La reformulation, avec les mots de la personne, définit le cadre, forme le “contrat” entre le masseur et le futur massé : la demande a-t-elle été bien comprise ? Des affinements, re-questionnements sont-ils nécessaires ?

Cet entretien préalable vise à construire un massage ciblé, unique et adapté à la personne.

Chaque personne trouvera ce dont il a besoin pendant ses séances

Démarrage du soin

massage avec guidance verbale

C’est un massage à l’huile, tonique et intense, il vous détend et vous donnent accès à vos ressources positives.

C’est un massage qui vous accompagne à aller dans vos sensations, pour mettre des mots sur vos douleurs physiques négatives (douleurs, blocages). En effet, ces maux mettent votre corps sous de très fortes tensions physiques et mentales.

Dans ce soin je vous invite à être à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps aussi bien dedans que dehors, d’être à l’écoute de vos sensations, d’être bienveillant avec vous-même et d’être présent à ce qui se passe pour vous.

L’accompagnement se fait par visualisations ou par la recherche de sensations pour vous amener à aller chercher dans vos ressources physiques positives : c’est tout ce que vous avez réussi de manière positive dans votre vie, lors d’activités professionnelles, dans votre vie privée, sportive, associative…, qui vous redonne de l’énergie.

Je vous invite à découvrir comment fonctionne votre corps  pour que vous puissiez mobiliser vos ressources et continuer la séance en dehors du cabinet.

Il n’y a que vous qui sachiez quand votre corps est détendu et tonique à la fois. L’objectif est de savoir où sont placées vos ressources positives dans votre corps, de façon à y avoir accès quand vous en avez besoin.

Ainsi vous réalisez que vous n’avez pas besoin de béquille, que vous pouvez vous passer d’un thérapeute, et continuer d’avancer à l’écoute de vos besoins et sensations.

Retour au calme, pour revenir dans l’ici et maintenant je reprends un temps d’écoute pour faire un débrief de la séance puis je leur demande quels éléments positifs ont été importants pour eux pendant la séance. Il n’y a pas d’obligation de le dire à haute voix, il peut se le dire à l’intérieur.

Concrètement : la puissance physique du massage fait descendre dans les sensations. Régulièrement, au fur et à mesure de ses perceptions (lâchages de tensions musculaires, détente ou tensions organiques), le masseur invite à revenir à la présence aux sensations positives. Des objets symboliques, couleurs, émotions, y sont associés, tels des ancrages auxquelles le massé pourra se référer après le soin.

Le résultat

Il dépend donc de l’investissement personnel de la personne, pendant la séance et après la séance.

Ces soins sont à vivre dans un cabinet chaleureux dans lequel vous êtes en sécurité et accompagné par un  professionnel supervisé par trois coach différents.

Venez nombreux expérimentez ces nouvelles sensations.

Votre massage avec guidance verbale

Réservez votre massage au cabinet.

Durée : 1 h 15

Prix : 70 €

Partager cette page...