Etes-vous proche du burn-out ?

Qu’est-ce que le burn-out ?

Vous avez certainement entendu ce terme au hasard des conversations, mais qu’est-ce que le burn-out et quels en sont les signes révélateurs ? Quelles en sont les conséquences sur la vie des personnes touchées par ce syndrome. Et enfin, si vous êtes concerné(e), existe-t-il des remèdes pour s’en sortir ?

La définition du burn-out est un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail.

Les signes du burn-out ?

Souvent donc associé au monde du travail, le burn-out peut toucher toutes les personnes subissant une pression trop forte et pendant trop longtemps dans les actions qu’elles doivent mener pour faire leur travail.

Le symptômes du burn-out se traduisent par :

  • un état d’épuisement général (physique, psychique et mental).
  • des difficultés à se lever le matin pour aller faire sa journée de travail.
  • ainsi que beaucoup d’autres symptômes (maux de tête, insomnie, douleurs musculaires et articulaires, irritabilité, pour ne citer que ceux-là), mais qui sont plus souvent la conséquence du burn-out.

Le burn-out peut toucher tout le monde. Depuis le simple employé jusqu’au grand patron, personne n’est à l’abri. La course à la croissance amène nos organisations à être toujours de plus en plus productives, et la pression est de plus en plus forte sur les individus au travail.

Les conséquences du burn-out 

Bien évidemment, faire un burn-out va avoir des conséquences sur sa santé physique, mais aussi sur son état psychique et mental, car on a l’impression que plus rien ne va ni ne fonctionne correctement.

Au delà des conséquences sur soi, les relations avec les proches (famille, amis, collègues de travail, etc.) vont être impactées de manière négative.

Selon le stade dans lequel se trouve la personne en situation de burn-out, il est indispensable de mettre en place des remèdes ou de se faire aider pour sortir de cet état.

Les remèdes au burn-out

Si vous avez l’impression d’avoir fait un burn-out, il faut commencer par consulter votre médecin traitant, qui décidera s’il faut vous mettre en arrêt de travail, et vous indiquera le traitement à suivre.

Si vous n’en êtes pas encore à ce stade, mais que vous sentez que vous approchez du burn-out, vous pouvez essayer différentes thérapies pour tenter de reprendre le dessus sur votre stress au travail. Celles-ci sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de savoir quelle sera la plus adaptée à votre cas. Ecoutez-vous et apprenez à vous connaître.

L’idée est de pouvoir prendre du recul, de la distance par rapport à votre stress au travail. Pour certains, un accompagnement par un psychologue ou un psychothérapeute pourra les aider à y voir plus clair dans leur tête, et gérer les priorités. Pour d’autres, un accompagnement par un thérapeute plus orienté sur le physique (masseur, diététicienne, sophrologue, etc.) pourra les aider à se libérer de leurs tensions.

En tant que masseur énergéticien, j’ai une approche globale de la personne. Grâce à différents types de massages ou de soins, je vais traiter la personne sur les plans physique, psychique, et émotionnel. Parce que chaque individu est différent et a son histoire personnelle, les soins que je prodigue sont personnalisés.

Cabinet Philippe Gobert

J’accompagne donc les personnes par le massage et par les soins énergétiques pour leur permettre de revenir à leur corps. L’objectif est de s’autoriser à lâcher prise sur le plan mental, c’est-à-dire se libérer d’éléments négatifs ou autres pour leur permettre de retrouver en eux leurs ressources positives.

C’est tout ce que les personnes ont réussi dans leur vie, qui leur permettent de retrouver de l’énergie. Cette énergie physique et mentale pourra les aider à se reconstruire de manière positive, et dans le respect de leur corps. Le massage permet de relâcher les tensions physiques, de retrouver de la liberté dans son corps, donc de l’énergie.

Si besoin, je donne aussi les coordonnées d’autres thérapeutes qui pourront accompagner ces personnes pour se reprendre en main, toujours dans le respect, l’écoute, et l’humilité.

Partager cette page...